Un projet d’enseignement suisse parmi les meilleurs en Europe
Deux enseignants, Felix Speerli et Reto Speerli, de Wolfhausen et Wädenswil (ZH), ont remporté l’un des prestigieux European STEM Teacher Awards lors du festival européen Science on Stage pour leur remarquable projet « Ötzi ». Plus de 450 enseignant·e·s du primaire et du secondaire venus de toute l’Europe, actifs dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques y ont participé. Le festival s'est déroulé du 12 au 15 août à Turku, en Finlande. La SCNAT y était activement impliquée à travers «Science on Stage Switzerland», porté par sa Commission relève.
À l’issue de sélections organisées l’année dernière dans leur pays d’origine, toutes les enseignantes et enseignants participants s’étaient qualifiés pour le festival. Au cours du festival européen, placé sous le patronage de la commissaire européenne Iliana Ivanova, chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, ils ont présenté leurs idées axées sur la pratique par le biais de stands interactifs, d’ateliers et de séances de mise en lumière. La variété des idées de projets allait de la reconnaissance des visages par les abeilles à la physique des instruments de musique, en passant par la construction de voitures à moteur éolien.
Immersion dans le monde fascinant de l’Âge de pierre
Côté suisse, les frères Felix et Reto Speerli ont impressionné le jury avec leur étonnant projet
« Ötzi». Ce projet scolaire des Primarschule Wolfhausen et Wädenswil (ZH) immerge les élèves à l’Âge de pierre par le biais d’expériences pratiques pour comprendre la vie et la culture de cette époque. L’accent est mis sur l’étude, la production et l’essai d’outils, d’armes et de matériaux qui revêtaient une importance cruciale à cette époque préhistorique.
Les élèves sont activement impliqués dans le processus, par exemple en construisant des lanceurs, en fabriquant de la colle à base de résine ou en extrayant de la poix de bouleau. Ils abordent de manière intensive la loi des leviers, la science des matériaux, les mathématiques, la physique et les techniques de travail de l’Âge de pierre afin de développer une compréhension holistique des défis et des innovations de cette époque. L’idée a émerveillé les autres enseignant·e·s ainsi que le jury. Ce projet va désormais trouver sa place dans les salles de classe de toute l’Europe!
Felix et Reto Speerli se disent « fiers et reconnaissants que leur travail de plusieurs mois ait reçu cette récompense, heureux d’avoir pu partager leurs idées avec les autres participant·e·s et de pouvoir développer des idées pour de futures expériences.»
Mention pour le projet «Simple machines»
Une autre équipe suisse a reçu une mention «Highly recommended project» avec son projet «Simple machines». Initié par Delphine Schumacher et Grégory Chatton de la HEP (Haute école pédagogique) de Fribourg, le projet consiste à amener les élèves de l’école primaire à découvrir et à explorer les machines simples d’un point de vue interdisciplinaire. Le point de départ de l’exploration est de poser des questions aux élèves sur les bâtiments historiques de leur propre ville.
Le festival européen Science on Stage a lieu tous les deux ans et se présente comme une foire éducative organisée par des enseignant·e·s pour des enseignant·e·s. Dans le passé, le festival a eu lieu à Prague, Cascais, Debrecen, Londres et Copenhague.
Science on Stage Switzerland
Science on Stage Switzerland est un réseau dédié aux enseignant·e·s des branches MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technique). Il encourage l’échange d’idées sur les meilleures pratiques d’enseignement. Son but principal est d’améliorer l’enseignement des branches MINT en soutenant les enseignant·e·s dans leur développement professionnel.
Science on Stage Europe
Science on Stage Europe est un réseau qui se consacre à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des MINT à travers les frontières en offrant aux enseignant·e·s une plateforme pour développer des stratégies d’enseignement transformatrices et échanger des idées novatrices et des bonnes pratiques. L'organisation à but non lucratif a été fondée en 2000 et touche 100 000 enseignant·e·s dans toute l'Europe.
Contact
Dr Anne Jacob
SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne