Science on Stage Switzerland è una rete per i docenti delle materie MINT che promuove lo scambio delle migliori pratiche d’insegnamento. Il suo principale scopo è di migliorare l’insegnamento delle materie MINT sostenendo gi insegnanti nel loro sviluppo professionale.di più

Immagine: Zykwolf, stock.adobe.comdi più

Festival international de Science on Stage à Lisbonne

Un feu d’artifice d’idées didactiques en sciences et en technique

Rapport Festival Science on Stage 2019

« Nous avons construit des piles économiques avec nos classes, » explique Annick Vidonne de Lausanne. Elle se trouve derrière son petit stand dans le hall illuminé du centre de congrès d’Estoril près de Lisbonne. On trouve plus de 200 stands à ce festival international de Science on Stage. Des enseignants venant de 33 pays présentent ici leurs projets de bonnes pratiques d’enseignement des sciences et de la technique.

Il y a du bruit, beaucoup de visiteurs flânent d’un stand à l’autre et écoutent les explications des exposants. Annick tient un petit étui vert dans la main : « Cette pile ne contient que du fer, du sulfate de fer et du sel de cuisine. Elle ne contient sûrement pas de produits toxique.» Elle ouvre l’étui et montre son contenu. C’est vraiment un sandwich composé d’une plaquette, un papier filtre et une sorte d’éponge, qui génère 0.90 Volt de tension électrique. Récemment, un jeune chercheur à l’EPFL a développé cette pile en fer. Annick a tout de suite été fascinée en raison de son potentiel. « En Afrique, cette technologie est déjà utilisée. Les gens habitant loin des réseaux électriques se procurent ainsi de l’énergie électrique pour générer de la lumière et pour charger les portables sans être exposés aux poisons. » explique sa collègue Patricia Descombes. Les deux profs de chimie sont passionnées par leur projet pédagogique. Avec cette simple pile, elles présentent cette invention récente à leurs élèves. Elles ont contribué au développement d’un concept didactique pour le secondaire II et elles ont déjà réalisé les premiers tests avec leurs classes. Aujourd’hui, Annick et Patricia présentent à leur stand les résultats de l’intégration de ces piles dans leurs cours. Ces boîtes vertes sont aujourd’hui déjà commercialisées. Le projet a intéressé les organisateurs du festival. Elles ont ainsi été choisies pour animer un workshop dans une des salles du centre des congrès pendant lequel 18 participants ont eu la possibilité de construire eux-mêmes une pile écologique. Les participants intègreront la nouvelle pile dans leurs cours après leur retour.

Vous trouverez la suite dans le rapport final à télécharger.

Autori: Dr. Tibor Gyalog

Fonte: Tibor Gyalog (2019) Festival international de Science on Stage, rapport final

Categorie

  • Scuola elementare
  • Scuola secondaria I
  • Scuola secondaria II

Contatto

SCNAT
Science on Stage Switzerland
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

Tedesco, Francese